Activité et croissance du chiot : de 2 mois à 1 an
Les jeunes chiots sont en plein développement physique et mental et des activités physiques excessives peuvent avoir des conséquences néfastes sur leurs articulations, muscles et os en croissance.
La croissance du chiot
Il est recommandé de limiter l’exercice physique des chiots en fonction de leur âge, de leur race et de leur taille. Les races de grande taille, par exemple, ont tendance à avoir des besoins plus spécifiques en matière de restriction d’exercice, car leur croissance rapide peut les prédisposer aux problèmes orthopédiques.
La dépense énergétique dont le chiot a besoin passe par de la dépense physique mais aussi par de la dépense psychologique. Faire de petits exercices de concentration et d’éducation avec votre chiot pourra être aussi efficace qu’une balade pour aider votre compagnon à se canaliser.
"Un chiot devrait faire maximum cinq minutes d’activité physique par mois d’âge dans une journée"
L’objectif de cette règle est de limiter les exercices répétitifs et de limiter les exercices imposés (jouer à la balle, jouer à tirer une corde, marche en laisse, pratiques de rappel, monter/descendre les escaliers…).

Chiot de 2 mois à 4 mois :
- Proposez des exercices légers et adaptés à la courte attention et endurance du chiot,
- Privilégiez des promenades courtes mais fréquentes (travail de la propreté),
- Evitez les sauts et les activités trop stimulantes pour les articulations en développement.
Chiot de 4 mois à 6 mois :
- Augmentez progressivement la durée des promenades et introduire des jeux plus actifs, dans le respect des règles de durée,
- Evitez encore les exercices très intenses, en particulier sur des surfaces dures ou glissantes.


Chiot de 6 mois à 1 an :
- Les périodes d'activité peuvent être prolongées, mais restez attentif à la fatigue,
- Augmentez graduellement les temps d’exercice en restant en dessous d’une heure complète tant que votre chiot n’a pas 1 an,
- Introduisez des activités plus stimulantes intellectuellement pour répondre aux besoins mentaux du chiot,
- Evitez les exercices extrêmement répétitifs, comme les courses prolongées (au-delà de 15 minutes de course).
Dans chaque situation, il est primordial de surveiller les signes de fatigue, de boiterie ou de détresse physique pendant et après l’exercice. Une boiterie n’est jamais normale chez le chiot.
Gardez en tête de varier les activités (physique et mentale) pour le développement équilibré du chiot, tout en évitant les contraintes excessives sur les articulations en croissance.



